Vendre sur Linkedin par Colfortec Digital

Vendre avec LinkedIn, les pratiques des meilleurs vendeurs

Vendre ses produits ou ses services sur LinkedIn, l’exemple de la bureautique et service IT

Ça y est, votre profil LinkedIn est au top, vous avez suivi toutes nos recommandations (si vous suivez régulièrement ce blog) désormais, hashtags et arobases n’ont plus de secrets pour vous. Vous avez bien sûr renseigné correctement vos coordonnées, vous avez mis une photo de profil professionnel et une photo de couverture avec une vraie « Baseline » engageant vos prospects à penser que vous êtes la bonne personne au bon endroit. Mais voilà, maintenant, il va bien falloir que tout ceci soit rentable et malheureusement, les prospects ne tomberont pas comme par enchantement sur votre page contact. Alors, comment devenir un « Tueur » sur LinkedIn et quelles sont les pratiques légales qui permettent de convertir rapidement ? GOTOVERSE, agence de marketing digital à Lyon et Paris vous dit tout.

Premièrement, vous devriez avoir une bonne idée de qui est votre prospect type.
Vous devez absolument savoir des choses comme :

  • Quels sont les influenceurs et créateurs de contenus qu’ils suivent ?
  • Quels sont les types de posts avec lesquels ils s’engagent le plus ?
  • Quelles sont leurs problématiques et comment vous pouvez les résoudre ?


Jusque-là rien de technique juste du bon sens, Comment vendre ses produits ou ses services sur LinkedIn

Vous devez également être conscient de la différence entre les connexions LinkedIn de 1er, 2e et 3e degré. 

  • Connexion au 1er degré – Personnes avec lesquelles vous êtes déjà connecté.
  • Connexion au 2e degré – Les personnes qui sont connectées avec vos relations au 1er degré. 
  • Connexion au 3e degré – Les personnes qui sont connectées à vos relations au 2e degré.

Une fois que vous avez quelques mots-clés associés à ces informations, vous pouvez effectuer une recherche sur LinkedIn et utiliser les filtres pour tirer le meilleur parti de votre ciblage.

Disons que nous voulons cibler des personnes travaillant dans une « imprimerie », nous ferions un filtre comme celui-ci :

  • Connexion – 2e degré et 3e degré (normalement, vous avez déjà travaillé sur vos connexions de premier degré.)
  • Localisation – votre région (pour commencer).
  • Secteurs – Imprimerie (vous pouvez aussi utiliser le mot-clé « Imprimerie » dès le départ.)

Appliquons ce filtre, et voici ce que nous obtenons :

Il est important de noter que nous vous déconseillons de vous connecter en passant directement en mode « vente ». Sur LinkedIn, les gens détestent qu’on leur vende immédiatement. Au lieu de cela, nous les approcherions avec un message plus personnalisé.

  1. Vous allez commenter une de leur publication.
  2. Quelques jours plus tard, vous allez envoyer une demande de connexion.

Exemple de message

« Bonjour {prénom},

J’ai beaucoup apprécié votre post sur (évoquez le sujet) que j’ai d’ailleurs commenté.

J’ai vu que vous êtes basé dans la même région que moi (que nous) et que vous travaillez également dans le secteur de l’impression. Il semble que nous ayons ces sujets en commun.

Je vous propose de nous connecter.

Pierre « 

Une autre solution, le partage de publication

Commencez par passer en revue les publications virales avec un taux d’engagement élevé (commentaires/j’aime) dans votre secteur d’activité.

Toujours dans notre exemple sur l’imprimerie, prenons une publication sur le sujet. Nous savons que les personnes qui se sont engagées avec la publication sont des spécialistes de l’impression.

Et maintenant, nous avons quelque chose pour démarrer la conversation juste avec une demande de connexion. Commencez par partager la publication sur votre propre profil. Vous pouvez maintenant parcourir la section des commentaires et réutiliser ce modèle ci-dessous un par un. Répondre manuellement à 100 commentaires prend beaucoup de temps, mais si les pistes sont pertinentes, cela en vaut la peine pour votre entreprise, n’est-ce pas ?

Vous pouvez envoyer quelque chose comme :

« Bonjour {prénom},

J’ai vu que vous avez également aimé le post (citez le post) et je me rends compte que nous avons des intérêts communs dans ce domaine !

Au plaisir de partager mon réseau avec vous,

Pierre « 

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