Lors de nos ateliers sur l’utilisation de LinkedIn pour mieux vendre et communiquer (Cliquez-ici pour en savoir +), nous abordons souvent le sujet de la charte d’utilisation des réseaux sociaux. Or, il est très rare que celle-ci existe dans les entreprises qui nous missionnent. Souvent, les salariés n’ont pas été informés de ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire sur LinkedIn. Nous finissons donc toujours nos ateliers par une signature de cette charte que nous fournissons à nos clients. Dans ce post, nous allons revenir sur l’importance de cette charte pour toutes les organisations.
Attention : De nombreuses affaires ont été portées devant le conseil de prud’hommes concernant des salariés ayant critiqué leur entreprise sur LinkedIn, et dans de nombreux cas, les salariés ont obtenu gain de cause. Ils ont invoqué le fait que leur employeur ne les avait pas informés de leurs droits en la matière.
5 raisons incontournables de mettre en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux
Dans un monde où les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne, il est crucial pour les entreprises de mettre en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour leurs employés. Voici quelques raisons pour lesquelles cela est important.
Protéger la réputation de l’entreprise
Les employés sont souvent les porte-paroles de l’entreprise, que ce soit en ligne ou hors ligne. S’ils publient des contenus inappropriés sur les réseaux sociaux, cela pourrait nuire à la réputation de l’entreprise. En ayant une charte, l’entreprise peut établir des directives claires pour que les employés comprennent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire en ligne.
Protéger la confidentialité des données de l’entreprise
Les employés peuvent accidentellement divulguer des informations confidentielles de l’entreprise en ligne. Une charte d’utilisation des réseaux sociaux peut aider à rappeler aux employés l’importance de ne pas partager des informations confidentielles ou sensibles en ligne.
Éviter les conflits d’intérêts
Les employés peuvent être tentés de partager des informations sur leurs relations professionnelles en ligne, ce qui pourrait entraîner des conflits d’intérêts. Une charte peut aider à établir des limites claires pour les employés en ce qui concerne la publication de contenu lié à leur travail.
Assurer une utilisation appropriée des réseaux sociaux pendant les heures de travail
Les employés peuvent être tentés de passer du temps sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail, ce qui pourrait nuire à leur productivité. Une charte d’utilisation des réseaux sociaux peut aider à établir des directives claires pour que les employés sachent quand et comment utiliser les réseaux sociaux pendant les heures de travail.
Favoriser un environnement de travail positif
Les réseaux sociaux peuvent être un endroit où les employés se plaignent de leur travail ou de leurs collègues. Une charte peut aider à encourager un environnement de travail positif en rappelant aux employés de ne pas publier de contenu diffamatoire ou offensant.
Une charte d’utilisation des réseaux sociaux est importante pour les entreprises afin de protéger leur réputation, leur confidentialité, d’éviter les conflits d’intérêts, d’assurer une utilisation appropriée des réseaux sociaux pendant les heures de travail et de favoriser un environnement de travail positif. En établissant des directives claires pour les employés, l’entreprise peut s’assurer que ses employés utilisent les réseaux sociaux de manière responsable et professionnelle. Mettez en place aujourd’hui une charte d’utilisation des réseaux sociaux avec GOTOVERSE : Cliquez-ici