Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn pour faire le post parfait ? Retour sur 10 ans d’expérience

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn pour faire le post parfait ? Retour sur 10 ans d’expérience

Oubliez tout ce que vous avez lu sur l’algorithme de LinkedIn récemment et découvrez la véritable réalité de ce qui fonctionne sur cette plateforme, grâce au blog et au podcast de GOTOVERSE. Forts de 10 ans d’expérience, nous sommes en mesure de vous offrir des conseils pratiques pour réussir sur LinkedIn.

Un article à écouter en Podcast sur toutes les plateformes

Il est possible que vous ayez récemment remarqué plusieurs publications sur LinkedIn qui expliquent le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn et proposent des règles à suivre pour créer le post parfait et devenir une star des réseaux sociaux. Certains de ces posts sont en réalité des publications anciennes qui ressurgissent chaque année, et il est fort probable que les employés de LinkedIn en rient à chaque fois. Ils sont conscients que le processus est bien plus complexe que ce qui est souvent présenté. C’est pourquoi, nous avons décidé de rédiger un post sur l’algorithme de LinkedIn qui s’appuie sur 10 ans de pratique chez GOTOVERSE, ayant travaillé pour de nombreuses entreprises et chefs d’entreprise pour lesquels nous publions quotidiennement.
Alors c’est parti et Enjoy !

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Dans l’algorithme de LinkedIn, il y a plusieurs niveaux de vérification quand vous faites un post qui déterminent son succès ou son échec.

La popularité de votre profil ne se décrète pas

La première considération est liée à votre niveau de popularité. Est-ce que vous observez une réaction instantanée de la part de fans réels qui « likent » chacune de vos publications sans même en lire le contenu ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Tout comme à l’école où certains de vos camarades étaient naturellement populaires, amusants, des leaders de groupe, sur LinkedIn, il en va de même, et cela peut être attribué à ce que l’on appelle le charisme. Toutefois, ne vous découragez pas, car tout n’est pas perdu.

N’envoyez pas les bons clients de LinkedIn vers un autre site

La qualité de votre message, la présence de mots-clés pertinents, la clarté du contenu et sa longueur sont tous des éléments importants liés au contenu de votre publication. Bien que les publications longues soient populaires, leur longueur n’est pas le facteur déterminant pour leur succès. Ce qui importe, c’est le message que vous souhaitez transmettre.

Que ce soit en deux lignes ou en cent lignes, si votre message est insipide, cela ne fonctionnera pas. Il est donc inutile de se concentrer sur le nombre de mots ou de taguer des centaines de personnes ou d’utiliser 50 hashtags. Il est important de rester raisonnable et de ne pas abuser des émojis car cela peut nuire à la clarté du message.  

Il est également conseillé d’éviter de mettre systématiquement un lien vers votre site internet. Bien que certains experts prétendent que cela peut améliorer l’algorithme, la réalité est que LinkedIn n’aime pas les liens externes qui détournent les utilisateurs du site. Les publications qui ont le plus haut taux d’engagement depuis 10 ans chez GOTOVERSE sont celles qui sont accompagnées d’un simple visuel, tels qu’une photo ou un PDF, plutôt que celles qui renvoient vers un site externe. En fin de compte, LinkedIn est gentil mais pas fou.

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Vous avez 90 minutes pour convaincre, envoyer le post à vos relations les plus proches et à vos salariés.

Une fois que vous avez terminé les deux premières étapes, votre publication sera soumise à un test qui dure environ 90 minutes après sa diffusion. L’algorithme testera la réaction de 5 % environ de votre audience. Si le post ne suscite pas d’intérêt auprès de votre « fan base », le test s’arrête et la publication ne sera pas diffusée plus largement. Il est important de noter que LinkedIn ne diffuse pas votre post à l’intégralité de votre réseau, mais à une sélection. Il est dit qu’il faut une vingtaine de publications pour toucher environ 60 % de votre réseau, mais cela dépend de plusieurs paramètres.

Pour maximiser la réaction à votre publication pendant ces 90 minutes, vous pouvez envoyer un lien vers votre post à vos amis par mail ou WhatsApp, en leur demandant de réagir. Pour cela, vous pouvez cliquer sur les trois petits points en haut de votre post et copier le lien.

Si votre publication devient virale, il est possible qu’elle subisse une quatrième vérification par un être humain. Dans certains cas, le post peut être poussé davantage s’il retient l’attention d’un contrôleur LinkedIn qui décide si votre post est digne d’intérêt ou non.

Il est important de ne pas modifier votre publication pendant le test de 90 minutes, surtout pas au cours des 10 premières minutes. Si vous modifiez votre post après que l’algorithme l’a validé, LinkedIn peut légitimement craindre que vous ayez ajouté quelque chose qui ne devrait pas être vu.

LinkedIn est l’ami du petit-déjeuner !

La question de savoir à quelle heure poster pour obtenir le maximum d’engagement revient souvent. Cependant, il n’y a pas de formule magique pour cela, car cela dépend de votre public cible. En B2B, par exemple, nous avons obtenu les meilleurs résultats en publiant au moment où les entrepreneurs prennent leur petit-déjeuner. À ce moment-là, ils sont souvent en train de parcourir leur fil d’actualité sur leur smartphone tout en buvant leur café. Toutefois, cette stratégie ne fonctionne pas à tous les coups, donc il est important de ne pas la systématiser.

En fin de compte, ce qui importe le plus, c’est la régularité de vos publications. Cela peut parfois être difficile à mettre en place, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont fait confiance à GOTOVERSE, une agence de communication et de marketing digital basée à Lyon depuis 10 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Cliquez-ici