Depuis mars dernier, le réseau social Twitter s’est lancé dans un grand ménage des comptes, supprimant les comptes Fakes, outranciers, et fermant sans hésitation les comptes ne correspondant pas à sa vision des bonnes relations que doivent avoir les internautes sur la toile.
Ce plan d’attaque a été mis en place en concomitance avec un nouvel algorithme qui pénalise les comptes usants des retweets à tour de bras, en multipliant les mêmes messages partant des logiciels d’agrégation sociale. Chez Twitter, on ne fait pas les choses à moitié puisque ceci faisait suite à la nouvelle possibilité de tweeter en 280 caractères.
De nombreux Twittos avaient d’ailleurs exprimé leurs mécontentements devant ce changement radical qui allait, selon eux, tuer la raison d’être de Twitter et qui en faisait sa particularité. Pensez donc, qu’allions nous donc faire des 280 caractères qui désormais nous permettaient de nous exprimer plus longuement ?
Et bien, surprise ! Twitter vient de livrer son rapport et les chiffres sont assez intéressants. Le passage aux 280 caractères, au lieu de rallonger les messages, les a raccourci (seuls 12% des tweets dépassent les 140 caractères), les autres ont eu tendance à être plus courts qu’avant. Mieux encore, quand ils dépassent les 140 caractères, c’est pour rendre les Twittos plus polis !!! Et oui, la firme de San Francisco a noté l’apparition de « merci » et de « s’il vous plait » ainsi que la disparition des abréviations.
Les réseaux sociaux sont-ils en train de devenir plus matures ? En tous les cas, Twitter semble avoir trouvé la bonne carburation et son nouvel envol confirme tout l’intérêt pour une entreprise à travailler fortement ce réseau.
On en parle ?