Evolution des réseaux sociaux et calendrier idéal pour publier
J’ai souhaité par cette publication, vous faire partager les dernières innovations et tendances que nous avons constatées sur les réseaux sociaux professionnels.
Depuis 5 ans, Colfortec Digital communique pour des clients, de la TPE aux plus grandes entreprises, en nous conformant aux exigences des algorithmes des plateformes sociales. Notre méthode est basée sur une étude des meilleures pratiques des agences américaines et la connaissance que nous avons acquise au fil des années.
Evolution de algorithmes
Jusqu’aujourd’hui, les algorithmes de Facebook et LinkedIn nous imposaient une vingtaine de communications mensuelles afin d’être vues par 60% de sa propre audience. Or, les réseaux sociaux viennent de modifier leur stratégie de diffusion.
Par exemple, Twitter veut éliminer de sa plateforme les robots, les comptes « Fake » et favoriser les véritables comptes qui publient des messages personnels. Twitter va même tenter d’empêcher la publication du même tweet plusieurs fois, ce qui était courant jusqu’à présent. Facebook a fait de même, en se recentrant sur la fonction première du réseau, connecter les gens entre eux. Cela veut dire que les plateformes affinitaires favoriseront les comptes qui peut-être publient moins, mais de manière plus pertinente.
Un seul réseau fait le chemin inverse, il s’agit d’Instagram, qui fort de son succès, ouvre au contraire sa plateforme aux API des logiciels d’agrégation sociale. Ils vont même plus loin en permettant aux internautes d’ajouter prochainement leur carte bancaire à leur compte Instagram de manière à faciliter l’achat sans avoir à sortir du tunnel de commande. Quand on voit qu’un message sur 5 est actuellement une publicité sponsorisée avec un bouton de call to action pour acheter, on mesure tout l’enjeu de cette mesure. Instagram fait donc le pari des marques et du commerce en ligne.
Nous devons donc nous réinventer sans cesse et affiner nos publications pour porter les marques de nos clients encore plus haut. Nous pensons qu’il faut encore davantage personnaliser les messages en communiquant plus encore sur le cœur de l’entreprise, afin de se conformer aux nouvelles dispositions des plateformes. Pour résumer, des réseaux plus proches de nos clients
Cela va demander plus de travail à nos Community managers mais le challenge est passionnant.
Le calendrier idéal de publication sur les réseaux par Colfortec Digital, agence de réseaux sociaux sur Paris et Lyon
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