Réseaux sociaux en Afrique : Saga Africa pour Facebook

Avec 130 millions de comptes créés en Afrique, Facebook ne pouvait pas se contenter d’une présence en demi-teinte. Le succès de Facebook reposait, il est vrai, essentiellement sur les pays du Maghreb, puisque la Tunisie, le Maroc et l’Algérie détenaient jusqu’à présent près de 50 % des utilisateurs Africains.

Pour rappel, l’Afrique compte 350 millions d’utilisateurs actifs d’Internet et le développement du téléphone portable fait croître ces chiffres de plus en plus rapidement. En effet sur 130 millions environ de comptes Facebook, 100 millions d’utilisateurs se connectent via leur smartphone. Devant cette montée en puissance, Facebook a décidé d’appuyer sur l’accélérateur et propose depuis quelques jours sa version en « Haoussa », la langue la plus parlée en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Niger et au Nigeria. Soit un potentiel de 50 millions de personnes supplémentaires.

Bien, il faut le reconnaître, je ne suis pas un spécialiste de l’Haoussa, mais quelques amis locaux m’ont laissé entendre que la traduction était plus qu’approximative, Facebook ayant pris quelques largesses avec certains mots en laissant traîner, d’ici delà, de l’anglais ou plutôt du HaoussaGlais ,-)

Gageons quand même que cet effort sera apprécié et que la toile Africaine devrait très rapidement grandir pour être désormais incontournable pour les entreprises faisant du business en Afrique.