Reprendre des articles de presse sur son site, est-ce légal ?

De nombreuses sociétés reprennent sur leurs sites Internet, blog ou réseaux sociaux des articles de presse collectés ici ou là. Est-ce légal ?

Il faut différencier le copier-coller bête et méchant d’un article de presse et ce que l’on appelle la revue de presse.

Si sur votre site Internet ou blog vous souhaitez faire une revue de presse, synthèse de l’actualité sur un sujet particulier, la citation des articles de presse est possible sans accord de l’auteur moyennant indication de l’auteur et de la source (art. L. 122-5 3° lit b code de la propriété intellectuelle). En gros cela veut dire que vous allez pouvoir mettre le titre de l’article et un résumé de celui-ci. Vous devrez ensuite mentionner le nom de l’auteur et la source. Je vous conseille de toujours rajouter un lien pointant vers l’organe de presse sur lequel vous l’avez trouvé mentionnant : « Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici ». Si par contre vous voulez simplement partagez un article sur votre page Facebook ou LinkedIn, là pas de problème puisque vous n’aurez automatiquement qu’un résumé de l’article et que l’internaute qui cliquera sur ce résumé arrivera directement sur l’article dans son site d’origine. C’est la même chose sur votre compte Twitter.

Les photos  est-ce le même principe que pour les articles de presse ?

Attention cependant avec les photos, même en citant la source ! Il faut toujours être prudent et agrémenter vos articles de vos propres images. Ne vous fiez pas à la mention « libre de droit » qui ne veut pas dire qu’on l’on puisse copier la photo et la reproduire sans la payer. Au contraire « libre de droit » veut dire « photo à vendre et achetable ».

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