Dans notre agence community management lyon, on nous demande parfois simplement d’expliquer ce qu’est la communication digitale ! Apparue avec l’avènement d’internet, la communication digitale évolue avec les différentes mutations et avancées technologiques qui ont cours. Autrefois appelée communication numérique, la communication digitale consiste à se servir du numérique comme support d’information. Le principe de base de la communication digitale est l’interaction. L’interaction entre un client en quête de solutions, et une entreprise qui lui en propose. Dans cet article vous découvrirez ce que vous souhaitez savoir sur la communication digitale
Définition de la communication digitale
La communication digitale désigne plus globalement la numérisation des supports de communication usuels dont se servent les entreprises pour communiquer avec leurs clients, prospects et collaborateurs. Le web constitue le premier champ d’application de la communication numérique, puis les médias sociaux que nous gérons avec notre service « community manager lyon« et enfin, les terminaux mobiles. La communication digitale englobe donc tout cet écosystème et inclut même désormais, de nouvelles tendances technologiques comme les enceintes connectées, chatbot, etc.
Principaux canaux de communication digitale
Une entreprise qui fait le choix de mettre en place une campagne de communication digitale doit pour cette raison définir ses objectifs et développer un certain nombre de stratégies. Pour atteindre les résultats escomptés, elle doit pouvoir bien faire le choix des canaux de communication digitale. Pour atteindre sa cible en tout, l’entreprise peut passer par les réseaux sociaux, un site web, un blog, une application mobile, l’emailing, une newletter, un objet connecté, etc.
La forme du message en communication digitale
Il n’y a pas que le canal qui change avec la communication digitale, mais aussi la forme du message. D’emblée, remarquons qu’avec la communication numérique le support ne se transmet pas, même si l’information va d’un internaute à un autre. Contrairement aux supports fixes comme les affiches qui, autrefois étaient transmissibles, l’information à l’ère du digitale se transmet, se diffuse, sans que le support le soit.
Ensuite, nous pouvons constater que le message en communication digitale peut prendre tantôt la forme d’une photo, d’une vidéo, d’un texte, d’une animation ou d’une illustration. Quelle que soit sa forme, il est possible que l’internaute interagisse avec ce message. Et c’est d’ailleurs là-dessus que repose toute la différence entre la communication classique (presse, publicité, etc.) et la communication digitale.
Mettre en place une communication digitale
Une entreprise qui a besoin de se faire connaître, de faire connaître un service ou un produit qu’elle propose aura besoin de mettre en place une communication digitale. L’entreprise en question doit donc pouvoir définir clairement quels sont ses objectifs. Souhaite-t-elle se faire connaître ? Veut-elle attirer du trafic sur son site ? Souhaite-t-elle transformer ces prospects en clients ? Une fois que son objectif est défini, l’entreprise doit être capable de déterminer quels sont les résultats qu’elle souhaite atteindre. Ces résultats doivent être quantifiables, mesurables. Ensuite, elle doit se délimiter une cible, ce qu’on appelle aussi les buyers personnas. Puis, il faudra définir quelles sont les actions de communication à réaliser et déterminer quel est le budget à y allouer et élaborer enfin un plan de communication.
La communication digitale est un excellent moyen pour les entreprises de se faire connaître, de promouvoir leurs marques et produits. Faute de pouvoir le faire soi-même, l’entreprise peut la confier à une agence de communication digitale pour pouvoir en tirer tous les bénéfices.