Un marché, c’est avant tout une cible qu’une marque voudrait atteindre. Avant l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, la publicité était le canal par lequel une entreprise devait passer pour se faire connaître ou vendre ses produits. Aujourd’hui, les marques semblent ne plus pouvoir s’en passer des influenceurs. Et pourquoi ? Parce que l’influenceur incarne confiance et sympathie, il est plus « friendly », plus proche de la vie de ses abonnés qui croient en son expérience… L’influenceur est le modèle auquel chacun voudrait ressembler. Avec l’experience de notre agence marketing digital lyon, Explorons donc tous les avantages qu’une marque peut tirer d’un influenceur.
Atteindre une cible et gagner en visibilité
Instagram, Twitter, Facebook, Youtube, Snapchat…sont autant de plateformes utilisées au quotidien par des millions de personnes à travers le monde. Les entreprises qui ont très vite compris l’enjeu des réseaux sociaux pour leurs affaires n’ont pas hésité à recourir à des prescripteurs ou des agence de gestion réseaux sociaux pour gagner en visibilité ou accroître leur notoriété. Cette pratique, on l’a nommée le marketing d’influence. Les marques qui souhaitent se faire connaître ou commercialiser leurs produits usent de l’influence que certaines personnes ont sur les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs.
L’influenceur dispose en effet d’une communauté de personnes qui le suivent au quotidien. Ces personnes qu’on appelle les followers lui font confiance, et grâce à cette aura, il peut permettre à une marque d’atteindre son public cible en peu de temps, à transformer des prospects en clients et à fidéliser les clients.
Promouvoir un produit et gagner en influence
Pour la promotion d’un nouveau produit par exemple, une entreprise peut faire appel à un leader d opinion. Celui-ci aura la responsabilité de tester préalablement le produit, puis d’en fournir un avis à ses nombreux abonnés afin de les inciter à l’acheter.
Une marque peut aussi choisir parmi les blogueurs les plus réputés ou ceux qui sont régulièrement suivis et qui traitent des thématiques en rapport avec leurs produits, celui qui peut rédiger un article de blog pour atteindre un maximum de personnes. C’est ce qu’on appelle les articles sponsorisés. Ces contenus doivent être pertinents pour produire l’effet escompté, à savoir gagner en visibilité.
Un autre avantage qu’une marque peut tirer de l’influence marketing, c’est le placement de produit. C’est généralement à ce niveau que les youtubeurs interviennent. Toutefois, avant d’en choisir un qui pourra parler du produit à vendre dans ses vidéos, il faudra se rassurer que les sujets dont il traite soient en adéquation avec la marque et ses produits. Demandez à une agence de réseaux sociaux de vous aider sur ce sujet.
La marque qui souhaite gagner en influence peut tout aussi bien permettre à un influenceur de garder tout le contrôle de son compte entreprise pendant un moment donné. Le takeover comme on dénomme cette technique de marketing d’influence, permet à l’entreprise de faire connaître son produit, son service, un évènement, etc.
Sans prétendre avoir épuisé la liste de tous les avantages que les marques peuvent tirer des influenceurs, nous disons simplement que ce résultat va aussi dépendre du choix de l’influenceur, de son nombre d abonnés et d’autres critères que la marque devra nécessairement prendre en compte si elle souhaite influencer efficacement.