Pourquoi créer un blog pour son business

Créer un blog professionnel peut parfois être rebutant. Les objections les plus courantes sont le manque de temps, la difficulté de rédaction et parfois même, l’informalité d’une communication par le blogging. Pourtant, les avantages et les bénéfices d’un blog pour son entreprise compensent largement ces inconvénients. Voyons donc les raisons de créer un blog pour son business et les astuces pour le mettre en valeur.

Les avantages du blog d’entreprise 

Nous pourrions nous amuser à lister tous les avantages d’un blog pour une entreprise, tant ceux-ci sont nombreux. Le principal intérêt du blog est sans doute qu’il permet de gagner en visibilité. En effet, avec une bonne stratégie de référencement ou de communication, le blog permet d’attirer un trafic nouveau qui n’aurait sans doute pas visité votre site autrement. En délivrant du contenu quotidiennement, cela permet de toucher une large audience, intéressée par votre thématique. Vous pourrez par la suite proposer vos services ou votre offre à cette audience en quête d’information et donc la transformer en clientèle.

Le blog pour entreprise a comme autre avantage de renforcer votre autorité. En proposant des articles complets sur votre site, vous affirmez votre maîtrise d’une thématique précise. Vous deviendrez alors une référence dans votre domaine et c’est prioritairement chez vous que les internautes iront s’informer.

Un blog professionnel permet également de vous rapprocher de votre audience. Imaginez une boutique E-commerce classique avec un catalogue de produits à la vente. Dès lors que cette boutique possède un blog, elle devient plus attirante à l’œil du client qui n’y voit pas une simple boutique en ligne, mais bien un site apportant de la valeur et des informations utiles. Si vous connaissez le principe de réciprocité, vous savez qu’en donnant gratuitement à quelqu’un (des renseignements par exemple) vous avez plus de chance d’obtenir une action de sa part en retour (l’achat d’un produit sur votre boutique). 

En outre le blog d’entreprise améliore l’expérience utilisateur. En effet, il vous permet d’être moins formel dans votre communication et de créer une véritable proximité avec vos lecteurs. Par exemple, de nombreux blogs n’hésites pas à tutoyer les internautes. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de faire de même, mais grâce à votre blog et par l’intermédiaire d’un profil de rédacteur (accompagné d’une photo), vous posez un visage humain sur votre site web ; il n’est donc plus vu comme une entité dématérialisée, mais bien comme un être humain auquel les visiteurs peuvent s’identifier. Des liens peuvent aussi se créer entre vous et votre audience par l’intermédiaire des commentaires, généralement postés sous l’article.

Il existe de nombreux autres avantages à publier des articles de blog d’entreprise. Nous pouvons citer de manière non exhaustive : 

  • Un meilleur référencement
  • Une diversification des canaux de communication
  • Une fidélisation de la clientèle
  • Une mise à jour permanente de votre site web
  • Une démarcation de la concurrence
  • Une capture plus importante des mails (ou autres contacts)

5 Astuces pour générer du trafic sur votre blog professionnel

Maintenant que vous avez pris conscience de l’intérêt d’avoir un blog pour votre business, voyons ensemble 5 astuces qui vous permettront de rendre votre blog plus visible. Celles-ci sont importantes, car on estime entre 15 et 20 millions le nombre de blogs en France uniquement. Se démarquer des autres est donc une véritable nécessité pour que votre blog soit rentable.

Astuce n°1 : améliorer son référencement naturel

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (pour Search Engine Optimisation) est une pratique qui vise à améliorer son référencement naturel. Pour cela, il suffit de suivre certaines règles de base et votre contenu sera automatiquement mieux classé par l’algorithme de Google (ou autre moteur de recherche). Cela peut s’appliquer sur n’importe quelle page de votre site web : page d’accueil, page de présentation, page de collection, fiche produit et bien sûr, article de blog. Un blog pour le SEO doit notamment contenir les mots-clés propres à votre activité. Il doit répondre précisément aux questions des internautes et proposer différentes sources de contenu (texte, lien, images, vidéos, etc.). Il doit également jouer sur la forme grâce à l’éditeur de texte (titre, texte en gras, texte souligné, liste à puce, etc.).

Astuce n°2 : les articles invités

L’article invité est un excellent moyen de faire connaitre votre blog. Il suffit pour cela de publier un article sur un blog différent du votre, mais niché dans la même thématique. A l’instar des featuring et des collaborations, cela permet de faire découvrir votre blog à une audience potentiellement intéressée par votre activité. L’article de blog invité peut présenter votre blog ou votre site, mais il peut aussi traiter d’un sujet précis et inclure un lien vers votre site web. En plus d’augmenter votre visibilité, cela vous permettra d’obtenir des liens externes ; un excellent moyen d’améliorer son référencement.

Astuce n°3 : définir son avatar client

Pour écrire un article de blog d’entreprise, il faut savoir à qui il se destine. Pour cela il faut définir son avatar client le plus précisément possible. On crée alors ce que l’on appelle un persona. Ce persona doit représenter votre client type. En écrivant votre article de blog, vous devez écrire pour ce client fictif est pour personne d’autre. Cela passe par l’utilisation d’un ton, d’une forme et d’un champ lexical adapté. Vous ne pourrez donc pas plaire à tout le monde, mais les personnes réceptives à votre message seront vos lecteurs (et même vos clients) les plus fidèles.

Astuce n°4 : faire mieux que la concurrence

Une approche directe et efficace du blogging professionnel consiste à faire mieux que la concurrence. Un site concurrent a écrit un article de 1500 mots sur la thématique que vous voulez traiter ? Dans ce cas, écrivez un article de 3000 mots avec des illustrations, des informations plus complètes, une meilleure optimisation pour les moteurs de recherches. Agrémentez-le d’une vidéo s’il le faut ; tout est bon pour vous démarquer des autres. Cette stratégie demandera du travail et de l’investissement, mais c’est sans doute celle qui paye le mieux. Pour parvenir au meilleur article possible, n’hésitez pas à opérer un mix de toutes les informations présentes sur les autres articles. Copier du contenu est formellement interdit, en revanche, vous avez tout à fait le droit de vous inspirer de la concurrence.

Astuce n°5 : utiliser votre newsletter

Une dernière astuce simple et pourtant trop souvent négligée est d’utiliser votre newsletter à votre avantage. Ne la réservez pas uniquement aux promotions ou aux nouveautés ; votre newsletter peut aussi avertir vos contacts qu’un nouvel article de blog est en ligne. En plus de favoriser votre relation client en proposant autre chose que des démarches publicitaires, vous augmenterez votre nombre de lecteurs à coup sûr. Il se peut même qu’un lecteur qui ne soit pas dans une dynamique d’achat commande l’un de vos produits ou services à l’issu de sa lecture. Ne vous privez donc pas de recommander vos articles par Email.

Vous connaissez maintenant les avantages d’un blog professionnel et les astuces à mettre en place pour gagner en visibilité. Peut-être voulez-vous désormais vous lancer dans la création d’un blog pour votre business. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.