Plus fort qu’un commercial, les publications sponsorisées pour développer votre business

Vous utilisez les réseaux sociaux depuis longtemps, peut-être même que vous pensez à publier toutes les semaines sur LinkedIn, Twitter, ou Facebook… –> Bravo !

Mais voilà, vous avez beau vous creuser les méninges, faire de belles images, chercher dans l’actualité les meilleurs articles de presse, votre communauté stagne et surtout vous ne recueillez qu’un like ou deux à chaque fois. –> Désespérant non ?

Pas de panique, cela ne vient pas de la qualité de vos publications.

Alors comment faire pour avoir réellement des retours sur investissements et susciter l’intérêt de vos cibles ? Avez-vous testé les publications sponsorisées ?

Vous le savez, le modèle économique des réseaux sociaux est d’enregistrer toutes les données possibles sur vous pour ensuite les revendre à des annonceurs.

Que pouvons-nous donc faire avec LinkedIn ?

Prenons l’exemple de LinkedIn. Il est possible de booster votre publication en utilisant des filtres performants.

Tout d’abord, LinkedIn va vous demander de choisir votre objectif : notoriété, engagement (likes, partages) prospects… puis de sélectionner vos filtres. Par exemple, le type de société, sa taille, son secteur géographique, le niveau hiérarchique de votre prospect, l’expérience, le secteur d’activité, les abonnés de telle ou telle page, les centres d’intérêts de votre prospect etc. etc.

Les possibilités sont infinies et plus vous allez « filtrer » et plus le coût au clic ou à la vue sera élevé… Mais plus le résultat sera performant.

L’outil publicitaire de LinkedIn va ensuite vous permettre d’entrevoir les résultats que pourraient donner votre campagne avec un budget recommandé. Bien entendu, c’est vous qui décidez le montant du budget total, journalier ou les deux, que vous souhaitez (les coûts totaux finaux peuvent varier parfois d’environ 10% en plus ou en moins).          

Attention (la petite chose qui reste entre nous) : Ne vous faites pas avoir, le but de LinkedIn est bien sûr de vous faire dépenser un maximum d’argent. Vous pouvez bien entendu adapter le budget journalier et total en fonction de vos souhaits. On s’aperçoit souvent que la différence entre un budget de 50 euros et 100 euros n’impacte pas énormément le nombre de vues ou de likes que vous allez faire.

Alors ça coûte cher ?

C’est là où il va falloir être malin et bien connaître le fonctionnement des réseaux sociaux.

Comme pour les « Google Ads » (anciennement « Google Adwords », les annonces qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche), ce qui compte c’est la récurrence que vous allez mettre en place.

Comme dans tous les business, ce qu’aiment les plateformes des réseaux sociaux, c’est de capter un client et de le garder le plus longtemps possible. Les réseaux sociaux vont donc choyer le client qui met en place tous les mois des publicités sponsorisées. Comme pour les Google Ads, il vaut donc mieux mettre en place un petit budget mensuel (disons à partir de 100 euros) sur 12 mois que de dépenser 1200 euros en une seule fois  Facile non ?

Alors bien sûr, cela demande du temps. Du temps pour paramétrer tous les mois vos annonces, du temps pour aller chercher vos factures dans l’outil de gestion des publicités en fonction des prélèvements que vous aurez sur vos comptes, (les réseaux sociaux ont la fâcheuse habitude de prélever le budget de votre campagne en plusieurs fois, et en fonction de son avancée), du temps pour ajuster vos campagnes. Mais les résultats seront là et rapidement.

Si le temps vous manque, c’est là qu’entrent en jeu les agences de gestion de réseaux sociaux.
On en parle ?

Franck Berthinier
Fondateur de Colfortec Digital
www.colfortec.fr [04 27 50 20 10]