Comment transformer les contraintes engendrées par la crise actuelle en opportunité ?
La crise sanitaire que nous traversons vient de mettre notre économie à rude épreuve. Cette deuxième période de confinement a provoqué un ralentissement conséquent sur de nombreux secteurs, notamment dans le domaine Notarial. Avec la distanciation sociale, le digital devient la norme. Les consommateurs utilisent plus que jamais des outils comme Google ou encore les réseaux sociaux pour découvrir les entreprises et se faire un avis.
Qu’est-ce que L’e-réputation ?
Avant d’énoncer les différentes astuces pour développer votre e-réputation, il est important de comprendre sa nécessité.
L’e-réputation, c’est tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier ou d’un produit sur internet. En d’autres termes, c’est l’image d’une entité sur internet. Cette dernière peut être positive ou négative.
90% des consommateurs se renseignent sur l’entreprise avant d’acheter ses biens ou services. Une mauvaise e-réputation peut engendrer une baisse importante de l’image de votre entreprise, et donc de votre chiffre d’affaires. À l’inverse, une bonne e-réputation peut augmenter significativement le nombre de clients de votre société. C’est donc un facteur essentiel et stratégique pour toute entreprise voulant développer son business.
Maintenant que vous savez ce qu’est l’e-réputation, Colfortec Digital vous offre 3 astuces pour développer celle-ci :
Astuce 1 : Le référencement Google
Le référencement Google de votre entreprise va permettre d’obtenir une meilleure visibilité, et ainsi faire augmenter le trafic de votre site internet et/ou page Google My Business. Il est donc indispensable d’appliquer les bonnes méthodes afin d’être identifié, repéré et surtout de pouvoir surpasser vos concurrents. La mise en place de techniques de référencement sont nécessaires afin d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
Deux solutions sont alors possibles :
- le référencement naturel : le contenu de votre site est structuré pour qu’il remonte « naturellement » dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
- le référencement payant : une campagne est créée et apparait directement parmi les premiers résultats (mais comme liens dits « sponsorisés » et non pas « naturels »).
Ainsi, votre site web est visible, facilement accessible et surtout bien positionné sur les mots clés pertinents (c’est-à-dire fréquemment utilisés par vos prospects et clients lors de leurs recherches dans Google).
Astuce 2 : Les avis Google
Avant de sélectionner un notaire, les utilisateurs sont susceptibles de rechercher des informations sur internet. Ainsi, les internautes trouveront plusieurs détails concernant ce dernier (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…) à l’aide de la fiche Google My Business.
Les avis sont les éléments les plus importants de votre fiche Google, c’est l’un des critères principaux grâce auxquels les internautes vont juger votre fiabilité. En effet, 64% des utilisateurs consultent les avis avant d’acheter les biens ou services d’une entreprise. Cela se justifie par le fait que nous pouvons tous aujourd’hui mettre des avis négatifs ou positifs sur internet, il suffit simplement d’un smartphone et d’une connexion internet. Google, réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, nombreux sont les canaux pour partager son retour d’expérience bon ou mauvais. Un prospect donnera une importance non négligeable aux avis qu’il trouvera sur votre fiche Google, et ne s’engagera pas avec une entreprise dont les avis sont trop peu positifs. Ce n’est donc pas à négliger pour les entreprises.
À contrario, même si cela est étonnant, 52% des utilisateurs affirment prendre en compte les avis négatifs pour juger la véracité de l’ensemble des commentaires. Une entreprise avec seulement des avis positifs peut-être vue comme une structure n’étant pas transparente en tout point..
Voici un exemple de page Google My Business optimisée :
Le nom de de la page dans cet exemple n’est pas A2A mais « Experts Impression et dématérialisation à Grenoble » afin de ressortir dans la recherche Google.
Pour en savoir plus sur l’optimisation du référencement Google my business : cliquez-ici
Astuce 3 : Être présent sur les réseaux sociaux
Ce n’est un secret pour personne, ces derniers sont devenus incontournables dans le cadre d’une stratégie de marketing digital notarial. Pour s’en convaincre, voici quelques chiffres qui attestent de leur importance et de leur potentiel en France :
- 33 millions d’utilisateurs sur Facebook
- 12 millions sur Instagram
- 10 millions sur Twitter
- 9 millions sur LinkedIn
- 8 millions sur Pinterest
Néanmoins, le domaine du notariat demeure restreint quant à l’utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux. En effet :
L’article 4.4.1 du règlement national du notariat » interdit au notaire toute publicité à caractère personnel, y compris sur les réseaux sociaux, et précise que toute communication à l’attention du public peut faire l’objet d’un contrôle à posteriori par la Chambre des Notaires. «
Règlement national du notariat
Si la publicité est interdite sur les réseaux sociaux, la communication reste un enjeu important pour les notaires. Alors comment développer sa stratégie de communication, tout en respectant la loi ?
Malgré cela, le notaire a tout de même la capacité et le droit de communiquer sur les réseaux sociaux. En effet, selon ses objectifs de développement, le notaire peut créer des contenus en lien avec son domaine d’activité et le partager avec ses prospects et clients. Cela va permettre d’accroître sa notoriété, et de mettre en valeur ses compétences et expertises sur des questions juridiques. Enfin, la présence du notaire sur les réseaux sociaux va lui permettre de garder contact avec ses prospects et clients, surtout en cette période.
Bonus : Externalisez !
On ne le dira jamais assez, mais développer sa présence digitale est obligatoire en 2020. Si vous n’avez pas assez de compétences et d’expertise, il est important de déléguer ces tâches à des professionnels.
Colfortec Digital intervient depuis 2013 dans l’accompagnement des entreprises, de la TPE aux grandes entreprises cotées en bourse en développant leur stratégie digitale et « social media ».
La communication digitale doit être vue non pas comme un achat mais comme un investissement qui fera accroître votre portefeuille clients.
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