Mesdames réagissez !
Un petit séisme a secoué LinkedIn cette semaine aux USA. En effet une enquête du « Seattle Times » révélait récemment que l’algorithme de recherche aiguillait les internautes vers des hommes. Par exemple si vous faisiez une recherche sur le nom « Stephanie Williams, » LinkedIn vous demandait gentiment « Vous ne vouliez pas plutôt taper « Stephen Williams » à la place ? ».
Du coup gros badbuzz et intervention des associations défendant les droits des femmes. Linkedin s’offusque, monte sur ses ergots et annonce que jamais au grand jamais leur algorithme n’aurait favorisé ce type de recherche. « Les résultats sont alimentés par un algorithme conçu pour proposer des noms avec des orthographes similaires« . L’algorithme fait des recommandations sur la base de la fréquence des noms dans les requêtes passées. « Cela n’a rien à voir avec le sexe ! » rajoutent-ils
Ah bon ! Alors si c’est vrai ne changez rien ,-)
Sauf que comme par hasard le 7 septembre, LinkedIn annonce un changement en urgence de son algorithme, la société de la Silicon Valley nous expliquant sur un ton un peu mielleux :
« Comme avec tous les systèmes intelligents, il y a toujours des cas particuliers, nous travaillons dur constamment pour améliorer et créer la meilleure expérience possible pour nos membres ».