Les faux comptes se développent à la vitesse « Grand V » sur LinkedIn depuis quelques mois. Ces faux comptes ressemblent à s’y méprendre à de véritables comptes avec photos, descriptions, postes, et le pire, publient régulièrement des posts sur le réseau professionnel. Quel est l’objectif, qui se cache derrière ces faux comptes, et surtout, est-ce le début de la fin du plus grand réseau professionnel ?
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L’automatisation pour prospecter
Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez qu’il est possible d’utiliser un logiciel de prospection automatique sur LinkedIn, qui va scénariser la mise en relation et l’envoi de messages de plus en plus engageants. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture de cet article : cliquez-ici. Si une utilisation « saine » de ce genre d’outil permet d’avancer très vite dans votre développement, il faut garder à l’esprit que ce procédé a aussi des limites éthiques à ne pas franchir. Tout est dans l’art de ne pas agresser votre interlocuteur et surtout de garder la main (d’un humain) sur le logiciel. GOTOVERSE, agence de marketing digital à Lyon peut vous aider à créer des scénarios de prospection automatique légaux. Hélas certaines agences de marketing digital, utilisent ce principe pour vendre à leurs clients, une action de prospection utilisant ce genre de logiciel automatique, mais non pas avec votre compte personnel, mais celui de robot qui vont se multiplier à l’infini.
Chat GPT de Open AI débarque en force sur LinkedIn
Le principe est finalement très simple. Ces agences de marketing digital à Lyon ou ailleurs, utilisent des applications développées avec Open AI qui créent automatiquement des faux comptes LinkedIn et qui vont partir en prospection pour développer un réseau. L’objectif est ensuite d’envoyer, toujours automatiquement, des messages privés vous invitant à découvrir une société dont ils vous disent qu’ils n’en font pas partie, mais qu’ils trouvent leurs services ou produits formidables. Pourquoi cette technique ? Il apparaît (comme pour les influenceurs dans le BtoC) qu’une personne recommandant une entreprise, mais n’en faisant pas partie, reçoit plus d’engagement que si c’est un salarié de la même entreprise. On vient donc d’inventer le « Cyber Influenceur ».
LinkedIn va-t-il suivre la même voie que Twitter ?
Il y a quelques années, Twitter a vécu la même expérience avec la création de millions de faux comptes. Le résultat ne s’était pas fait attendre, les vrais « Twittos » commençaient à déserter le réseau. Twitter avait finalement réagi en bannissant les faux comptes et les entreprises qui les utilisaient.
Prospecter automatiquement sur est-ce légal ?
Si rien n’interdit de prospecter automatiquement sur LinkedIn, il est en revanche puni par les tribunaux le fait de créer un faux compte. Les tribunaux ont déjà eu à traiter ce genre d’affaires et il est rappelé que « masquer ou tenter de masquer son appartenance à une société dans le but d’entrer en relation avec un prospect sur un réseau professionnel est interdit » Il faut donc se garder de ce genre de méthode.
LinkedIn, va-t-il réagir ?
Il est surprenant que LinkedIn, qui était au départ très fermé en empêchant les logiciels de se connecter à son application, laisse pour l’instant ce genre de pratique se développer. Mais soyez certain que cela ne durera pas et que prochainement le retour de bâton va se faire sentir pour ces faux comptes et surtout pour les entreprises qu’ils recommandent. Attention donc, si vous voulez ne pas vous faire bannir définitivement de LinkedIn à vous tenir éloigné de ces pratiques.
Nous proposons des solutions de prospection tout à fait légales et approuvées par LinkedIn, contactez GOTOVERSE, agence de marketing digital à Lyon pour en parler : cliquez-ici