Vous demandez à vos commerciaux de prospecter sur les réseaux sociaux, ils se sont créés un réseau conséquent sur LinkedIn, mais qu’en faites-vous ? Il peut être utile d’exporter au format Excel ces contacts LinkedIn afin de créer une base de contacts pertinente. Cette base peut vous servir à prospecter ou bien être utilisée dans le cadre d’un envoi de newsletter ou celui de la mise en place d’une solution d’automatisation marketing. La procédure pour extraire cette base a été récemment modifiée par LinkedIn dans la nouvelle version de son site.
Pour commencer rendez-vous sur votre page LinkedIn et cliquez sur votre compte :
Puis cliquez sur « Préférence et confidentialité »
Cliquez ensuite sur « Partenaires et services » et « obtenir les archives de vos données »
Vous avez alors 2 possibilités
- Obtenir 1 fichier rapide en 10 minutes
- Obtenir 1 fichier complet en 24 heures
Le fichier rapide est suffisant pour la base contact !
10 minutes après vous recevrez un email pour télécharger un fichier zippé que vous enregistrez sur votre ordinateur. Ce dossier comporte plusieurs éléments : mais dans ce cas seul le fichier « Connections » nous intéresse, ouvrez-le.
Il est au format CSV, il vous reste à le convertir en classeur Excell
Pour cela sélectionnez la première colonne A
Puis cliquez sur « Données » et « Convertir »
Une fenêtre s’ouvre Sélectionnez « Délimité »
Puis cochez uniquement : Virgule
Cliquez sur « Terminer » et enregistrez le fichier « sous » au format « classeur Excel »
Voilà il vous reste à rendre éventuellement propre votre fichier en remplaçant par exemple les caractères comme « é » par « é » (utilisez pour cela la fonction « rechercher / remplacer » )
Vous venez de faire vos premiers pas vers l’automatisation marketing, pour aller plus loin et avoir une utilisation vraiment professionnelle de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas : contactez-nous ?