Comment mettre en place une stratégie digitale complète en 2 minutes chrono

Une petite vidéo pour tout vous expliquer.

L’objectif d’une stratégie « marketing digital » complète est de fournir à vos commerciaux un approvisionnement continu en contacts qualifiés et d’en mesurer le ROI.

Au départ, vos prospects sont quelque part sur Internet, ils ne connaissent pas votre site, et peut-être pire ! ils ne recherchent pas vos services ou produits. Pour emmener ces prospects vers votre site Internet, il existe tout d’abord deux solutions :

Le SEO référencement naturel qui va permettre de créer du trafic sur votre site grâce à l’utilisation de mots clés et de contenu à valeur ajoutée. Cependant cette stratégie est longue et peu rentable car le prospect n’est souvent pas prêt à ce stade à passer à l’acte d’achat ou simplement de contact.

Vous avez aussi la possibilité d’accélérer le processus de référencement en achetant des « Google ADS » (des liens sponsorisés qui apparaîtront en haut des pages Google et que l’on peut paramétrer en fonction de secteur géographique, mot clés, intérêts et bien d’autres possibilités.

Il existe d’autres méthodes bien plus efficaces.

Premièrement : Le community management traditionnel

Grâce à du contenu pertinent, des news sur votre secteur d’activité, des articles de presse intéressants, des publications sur votre entreprise, et surtout sur votre environnement économique, le community management permettra d’attirer des internautes vers vos réseaux sociaux. Une communauté active va ainsi être créée, relayant vos messages et dans le même temps permettant l’affichage de votre marque sur de nombreux comptes. Le Community management est un processus long, il faut compter un an pour commencer à créer une réelle communauté.

Deuxièmement, pour accélérer le processus et surtout allez chercher des prospects en dehors de votre communauté, nous allons utiliser les publications sponsorisées qui ont pour objectif, non pas de transformer le prospect en client à ce stade, mais de l’inciter à s’abonner à vos réseaux. Votre communauté devient ainsi une base de prospects potentiels qui va grandir rapidement.

Grâce à du contenu à valeur ajoutée placé sur votre site, que nous appellerons ici « blog », mais qui regroupe, des interviews clients, des interviews salariés, des cas clients et bien d’autres, nous allons attirer cette communauté sur votre site Internet.

 

Ne criez pas victoire à ce stade, le prospect a besoin d’être rassuré et c’est la répétition des messages qui va le faire passer à l’acte d’achat, un peu comme en publicité radio, une publicité ne donnera rien, sa répétition oui.

Nous allons alors placer des codes informatiques fournis par LinkedIn et Facebook que l’on appelle « Pixel » et qui vont nous permettre de traquer le prospect lors de son retour sur les réseaux sociaux.

A chaque fois qu’un internaute passera sur votre site, une publicité liée à votre marque lui sera proposée sur Facebook, LinkedIn et Instagram avec ce qu’on appelle un « Call to Action » l’envoyant non pas sur votre site mais sur une Landing page.

Cette landing page optimisée pour que le prospect passe à l’action permet de récupérer ces infos de contact qui sont envoyées aux commerciaux. Il est même possible dans les cas de vente plus longue, de mettre de l’automatisation marketing en place qui grâce à un scénario prédéfini (envoi de newsletter ou de livre blanc, de conseil, de news) de préparer le prospect à l’achat.

On en parle ? Contactez maintenant Franck Berthinier f.berthinier@colfortec.fr 04 27 50 20 10