Comment être en 1ère position sur Google avec la mise à jour « Page Experience » ?

Google a pris l’habitude de mettre à jour son algorithme qui régit les règles selon lesquelles votre site va apparaitre sur son moteur de recherche. Vu la prédominance de celui-ci, autant dire « comment votre site va apparaitre sur Internet ? ».

Chaque mise à jour s’accompagne d’un nom plus ou moins poétique, celle-ci s’appelle donc « Page Experience » et elle vient juste de sortir. (Pour l’heure, dans la recherche sur mobile, et fin août, la modification apparaitra sur toutes les recherches, quel que soit le type d’appareil avec lequel vous surfez sur le web.

Votre site va-t-il tomber dans les profondeurs du classement ?

Colfortec Digital 1ere position sur Google

Il y a bien longtemps que Google a mis l’accent sur le confort d’utilisation de l’internaute quand il se rend sur votre site Internet. Votre site est-il « mobile friendly » ? Est-il correctement balisé avec des titres, des sous titres, les photos ont-elles des descriptions ? etc. etc., tout ceci doit vous être familier si vous vous êtes un peu intéressé à votre positionnement sur Internet. Donc pour commencer, rassurez-vous, cette mise à jour ne devrait pas bouleverser les positions acquises de hautes luttes avec vos concurrents, (encore faut-il attendre fin août pour en tirer des conclusions définitives). Cependant vous l’aurez compris, Google va aller encore plus loin pour faciliter la vie de l’internaute, et désormais, il va falloir transformer votre vieux kart en formule 1.

« Page Expérience », il donne tout pour la vitesse !

Il y a plusieurs paramètres qui vont être modifiés dans « Page expérience », mais si vous devez en retenir qu’un seul, c’est : la vitesse de l’affichage de votre site. Un facteur qui était déjà important avant, mais qui va devenir primordial. Alors pourquoi Google en a fait un critère prédominant ? C’est tout simple, quand un internaute arrive sur un site et que la page met des plombes à s’afficher, la déception est telle que l’internaute peut se désintéresser de son ordinateur et là, vous fâchez Google !
Google veut que vous passiez des heures sur votre ordinateur, à surfer, à cliquer sur les publicités, à acheter, à se servir de ses outils. Bref, si votre site détourne le client Google de l’objectif ultime de le capter pour des heures, vous allez prendre des pénalités.

Comment être visible sur Google en 7 points ? 

Alors, que faut-il faire pour ressortir dans les premières positions sur Google ?  Colfortec Digital, vous livre quelques préconisations basiques du référencement (SEO) sur Internet : 

  1. Optimisez votre site, là il vous faut passer par un spécialiste qui va régler les petits problèmes qui font que votre site est lent
  2. Choisissez un serveur ultra rapide, il y a des différences phénoménales entre Gandi et OVH par exemple, mais attention, la rapidité n’est pas le seul critère à prendre en compte
  3. Choisissez 2 à 3 mots clés sur lesquels vous vous positionnez, il est illusoire de penser que vous pouvez truster tous les mots clés de votre secteur d’activité, vous risquez de vous disperser
  4. Faites publier des articles sur des blogs ayant une plus forte autorité que votre site auprès de Google avec des liens qui pointent vers votre site (le Netlinking)
  5. Publiez régulièrement dans votre site des blogs optimisés pour le SEO 
  6. Publiez dans les réseaux sociaux des articles qui pointent sur votre site 
  7. Achetez des annonces (Google Ads). Même si Google dit que cela est décoléré de votre référencement naturel, on vous livre un petit secret : Google adore cela 😉

Si cela vous parait complexe, une bonne agence de marketing digital peut vous aider, et devinez, chez Colfortec Digital, nous prenons en charge ces 7 points intégralement. Contactez-nous pour en discuter.