Comment devenir un influenceur ?

Chez Colfortec Digital nous recevons en moyenne une 10e de messages par semaine nous demandant : Comment devenir influenceur ?

On pourrait répondre que la formule miracle n’existe pas, c’est un peu comme si vous nous demandiez, comment devenir populaire dans mon école ? Ça ne se décrète pas et cela dépend bien entendu de votre personnalité, votre charisme. Mais bon, on se lance et on vous livre quelques pistes parce qu’il existe quand même des actions à mettre en place si vous voulez un jour vivre de comptes « social média. »

1 – Choisissez une niche      

Tout d’abord, vous devez sélectionner un créneau qui vous passionne énormément. Cela doit convenir à votre personnalité. Vous devez avoir des très bonnes connaissances sur le sujet en question et de la curiosité pour les approfondir.

Sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas faire semblant et cela se verra si ce n’est pas votre passion. Soyez très prudent et ne suivez pas un créneau à la mode, construisez plutôt ce qui vous intéresse. 

2 – Étudiez la valeur des #Hashtags          

Avant de devenir un influenceur, il est essentiel de comprendre la valeur des #hashtags. Les réseaux sociaux donnent beaucoup d’importance aux hashtags car ils permettent de rechercher vos publications. Gardez votre public à l’esprit et sélectionnez les hashtags tendances dans votre niche lors de la publication de contenu.

La règle d’or est de ne pas dépasser certaines limites. N’allez pas trop loin, utilisez simplement 3 à 5 hashtags en moyenne et coordonnez des phrases, des mots populaires dans votre niche et créez quelque chose de « relayable. »

Attention : si vous mettez trop de #hashtags, les réseaux sociaux se méfierons et estimerons que vous essayez de tromper votre audience en essayant de créer artificiellement un buzz et votre post sera pénalisé (moins de personnes le verront).     

3 – Votre bio est unique      

Votre bio de votre profil doit créer un impact durable sur vos followers. Elle doit être accrocheuse et attrayante, dites ce que représente votre compte. N’oubliez pas que c’est comme une invitation à participer à une fête, alors réfléchissez-y attentivement, puis créez une bio remarquable.


4 – Conservez votre style

Une fois que vous avez choisi une niche, essayez de conserver une unité graphique. Cela inclut le style des photos, leurs tailles, les filtres spécifiques, les bordures éventuelles etc etc.

5 – Publiez régulièrement 

Devenir influenceur demande un travail acharné, vous devez publier régulièrement mais attention aussi à ne pas « saouler » votre auditoire. Il faut trouver le bon rythme. En réalité, il n’y a pas de véritable chiffre magique pour la fréquence à laquelle vous devez publier. Certains comptes sont extrêmement populaires avec un ou deux messages par semaine tandis que d’autres produisent des photos toutes les demi-heures. Mais ce n’est pas 10 messages un jour et rien pendant une semaine.

6 – Interagissez avec les abonnés

L’objectif même des réseaux sociaux est d’être « social ». Ce qui signifie que vous devez faire plus que simplement publier du contenu. Vous devez interagir avec les fans et vos abonnés, ce qui est vrai quelle que soit la plate-forme sociale que vous utilisez.

Interagir avec votre communauté comprend des éléments tels que : répondre lorsqu’un abonné commente, utiliser des sondages pour engager des actions, promouvoir des cadeaux, organiser des contenus ou suivre d’autres personnes et commenter leurs photos.

Les gens aiment être appelés ou engagés par d’autre internautes sur les réseaux sociaux. Cela leur donne le sentiment d’être « importants », ce qu’ils sont ;). Enfin établir des liens à un niveau personnel augmente considérablement votre efficacité en tant qu’influenceur.

7 – Mentionnez en taguant les marques

Si vous souhaitez attirer immédiatement l’attention d’une marque, commencez par les taguer sur des photos. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’envoyer des messages directs à des marques ou à d’autres influenceurs étroitement liés à votre niche. Lorsque vous commencez à construire un réseau, vous rencontrez une myriade de personnes qui peuvent être en mesure de vous aider à grandir et à progresser.

Il est également préférable de le faire si vous avez une croissance régulière de vos abonnés. Les marques sont moins susceptibles de vous payer pour une publication sponsorisée si vous n’avez que 50 abonnés.

8 – Partager des stories       

Des photographies et des légendes simples ne peuvent pas faire grand-chose pour attirer et fidéliser un public. Pour tirer le meilleur parti de votre rôle d’influenceur Instagram, vous devez ajouter des stories.

Les stories sont efficaces car elles vous permettent de raconter une histoire à l’aide d’images ou en enregistrant de courts extraits de vidéo. Et comme elles apparaissent en haut d’une application utilisateur, cela n’encombre pas son flux. Donc, si vous produisez une stories de 50 images sur Instagram, tout est condensé en un seul élément exploitable.

L’une des raisons pour lesquelles « les Stories » sont si efficaces est qu’elles vous donnent une chance d’être « réel » avec les abonnés. En ajoutant l’élément humain et narratif, vous semblez plus accessible à vos fans.

9 – L’ultime recommandation        

L’ultime recommandation tient en 3 mots.  Vous voulez devenir influenceur ? OK alors : NE RENONCEZ JAMAIS !