Comment choisir vos mots clés AdWords ?

Réussir une activité en ligne et une publicité digitale passe obligatoirement par un bon référencement naturel ou payant. Dans le cadre d’une campagne Google pour votre site internet, choisir ses mots est capital. Cependant, ce choix des mots clés est difficile à opérer, surtout lorsqu’on sait que de lui dépendra la performance de sa campagne publicitaire. Pour trouver les mots adaptés à son activité, il faut donc s’appuyer sur certains critères. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre trafic en ligne, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir ses mots Google AdWords.

Prendre en compte les recommandations de Google AdWords

Pour une recherche de mot efficace, il faut prendre en compte les suggestions officielles d’AdWords. Celles-ci vous permettront d’en savoir plus sur les normes établies par Google en matière de mots clefs et de réussir ainsi votre choix. Comme suggestion de Google, il est recommandé de :

  • De se mettre à la place du client, de penser comme lui et de la façon dont il pourrait effectuer une recherche dans le moteur de recherche ;
  • Choisir en fonction de ses personas ;
  • Recourir à des mots clefs généraux en début de campagne afin d’atteindre le plus de cibles ;
  • Réunir les mots similaires.

Faire appel aux outils Google

En plus de recommandations de Google, certains outils peuvent aussi être d’une grande aide pour avoir une liste de mots clés. Comme outil gratuit Google, on peut penser à Google Keyword Planner. Demandez à votre agence réseaux sociaux de vous aider.

Il possède de nombreuses fonctionnalités utiles pour en savoir plus sur le coût mensuel d’un mot, son taux de concurrence, les prévisions de trafic, le potentiel ROI, etc. Comme autre outil de planification, on peut citer Google Search Console ou encore Ubersuggest.

Travailler la précision de son offre

Pour avoir les résultats souhaités sur une campagne de référencement et un nombre de recherches, il est important de préciser son offre. Pour ce faire, vous devez focaliser votre publicité sur un produit ou un service en particulier. Cela augmentera la pertinence de vos annonces et l’efficacité de votre campagne.

Surveiller la concurrence

Pour trouver un mot clé principal pertinent, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur ce que fait votre concurrence. En effet, dans le cas où vous opérez dans des secteurs très concurrentiels, il est conseillé garder un œil sur les mots-clés de vos concurrents. Cela vous permettra d’améliorer votre positionnement et de faire des économies mensuelles sur votre budget de campagne.

La pertinence d’un mot-clé

Lorsque vous avez recours à un générateur d’expression clé pendant une campagne AdWords, les mots-clés choisis doivent être pertinents. Sur la première page de votre site web et sur les autres pages, ces mots-clés doivent représenter les produits et services mis en avant.

Dès lors, il faut éviter un champ lexical de mots basé sur le rapport qualité/prix d’un mot-clé ou encore sur sa popularité. Concrètement, si vous faites la promotion chaussures, il faut éviter de cibler une longue traîne avec des mots-clés portant sur les pantalons ou chemises.

La cohérence d’un mot-clé par rapport au contenu de la page de destination

En se positionnant sur des expressions clés précises, il faut veiller à ce qu’elles soient parfaitement en adéquation avec le contenu de la landing page du site et de l’annonce. En effet, le fait d’adapter le contenu de la page avec les requêtes associées des internautes donne droit à un taux de conversion plus élevé.