Comment calculer le taux d’engagement Facebook ?

Dans notre agence marketing digital lyon on nous demande s’Il existe différentes métriques pour évaluer la visibilité d’une entreprise sur internet ou sa campagne digitale. Au nombre de celles-ci, le taux d’engagement Facebook. Cet indice de performance désigne le nombre de personnes qui ont aimé, commenté, partagé ou cliqué sur une publication sur vos pages Facebook. Comment calculer ce taux d’engagement ?

Qu’est-ce que le taux d’engagement Facebook ?

Pour une bonne gestion réseaux sociaux, il est important d’utiliser Facebook qui est la plateforme permettant aux entreprises de toucher une audience plus large. Ceci nécessite cependant d’utiliser une stratégie, voire plusieurs, pour atteindre ce résultat. Un résultat quantifiable entre autre, grâce à l’engagement des abonnés sur la page. Par taux d’engagement, on désigne généralement le ratio entre le reach ou portée organique et la quantité d’interactions obtenues (taux de clic, partage, like, commentaires). Plus exactement, il s’agit du nombre de personnes qui, après avoir vu une publication, ont cliqué dessus, aimé, commenté ou partagé.

En clair, c’est l’intérêt que les internautes ont manifesté à l’égard d’une publication. Toute chose apportant une réelle satisfaction à un community manager qui ne peut que se réjouir de savoir qu’il a une communauté active ou de voir augmenter son nombre d’utilisateurs.

Comment le calculer ?

Calculer le taux d’engagement sur des pages de réseaux sociaux, Facebook notamment, peut se faire de différentes manières. L’une des techniques de calcul est de le faire par publication. Dans ce cas, il faut absolument avoir accès aux statistiques de la page. Ce qui revient à dire que cette tâche est dévolue à l’administrateur ou à un contributeur. Il est aussi possible, en se basant sur le même principe de calcul, d’obtenir une moyenne mensuelle.

La formule de calcul ici est simple. Pour calculer soi-même le taux d’engagement sur sa page Facebook, il suffit de diviser l’ensemble des interactions/par la portée organique ou payante et de multiplier par 100. Par exemple, si vous avez sur une publication, 100 interactions/2000 personnes atteintes ×100 = 5 %.

L’autre solution, la plus simple d’ailleurs pour accéder aux données statistiques de sa page Facebook, c’est de se servir d’Insight Facebook, l’outil gratuit offert par la plateforme. Pour consulter Facebook Insight afin de connaître le taux d’engagement de sa page, il suffit de s’y rendre. Une fois sur la page, cliquez en haut sur « Statistiques », puis allez dans « Publications ». Faites un scroll vers le bas et rendez-vous à « Toutes mes publications », puis à droite de « Mentions j’aime, commentaires et partages », cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez-y « Taux d’engagement ». Vous pourrez alors accéder aux statistiques de vos différentes publications.

Quel est le bon taux d’engagement ?

Pour certains, un taux d’engagement se situant entre 7-10 % serait excellent, tandis qu’entre 3-6 % il est juste considéré comme bon. On en conclut qu’une bonne page devrait avoir un taux d’engagement se situant entre 2,5 et 5 %. Mais compte tenu du fait que plus nombreux seront les fans, plus bas sera le taux d’engagement, on peut dire qu’une page ayant des milliers de fans avec un taux d’engagement de 1 % est très bonne.

Tout compte fait, quel que soit le taux d’engagement de votre page professionnel, l’objectif reste toujours d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. À cet effet, n’hésitez pas à déployer les stratégies qui s’imposent pour augmenter l’engagement sur vos médias sociaux, Facebook en l’occurrence.

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