Revue de presse : http://lejournaldeleco.fr/colfortec-digital-construire-une-communaute-ciblee-sur-les-reseaux-sociaux
Colfortec Digital, créée en 2013 par Franck Berthinier, est une entreprise basée à Lyon et Paris. Son credo : apporter de la visibilité à ses clients professionnels sur les réseaux sociaux, via des outils innovants et qualitatifs.
Donner de la visibilité aux entreprises
Colfortec Digital accompagne les entreprises dans leur communication sur les réseaux sociaux, auprès d’une clientèle essentiellement en B to B. « Nous nous adaptons à tout type de structure » explique Franck Berthinier. « Cela va de la TPE à l’entreprise cotée en bourse, dans des secteurs très variés. Nous comptons parmi nos clients des experts comptables, mais également des industriels, qui poursuivent le même objectif : gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. » Colfortec Digital, implantée à Lyon et à Paris, est une TPE de cinq salariés qui « poursuit son développement, grâce à des partenaires privilégiés et une bonne clientèle parisienne. »
Digital Profiler : scanner les profils sur les réseaux sociaux
Pour rester à la pointe de l’innovation numérique, Colfortec Digital a développé une solution appelée Digital Profiler qui permet de scanner les profils sur les réseaux sociaux. « En B to B, les entrepreneurs veulent faire grandir leur communauté de fans, de manière qualitative et ciblée. Nous utilisons des filtres puissants sur LinkedIn et Twitter, qui permettent de segmenter les profils en fonction de la profession, de la catégorie socio-professionnelle, etc. »
Colfortec Digital propose ainsi de cibler la communauté de fans de l’entreprise en fonction de tous ces facteurs, pour une meilleure visibilité. « Nous utilisons un outil qui permet de piloter un achat de publicité sponsorisé sur les différents réseaux sociaux et Google Adwords. Le principe est de détourner leurs fonctionnalités en s’en servant non pas pour faire de la publicité, mais pour rediriger les fans qualifiés vers les différents réseaux sociaux de l’entreprise. »
Toujours se réinventer
Pour qu’une entreprise se développe sereinement il faut, selon Franck Berthinier, « se réinventer constamment. Un business model peut devenir obsolète au bout de deux ans. Nous devons adapter nos méthodes de vente, notre façon de présenter notre offre… » Ainsi, pour pouvoir travailler de n’importe où, « il faut mettre en place les outils nécessaires » et « faire face à la mobilité des salariés, qui est une problématique récurrente dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. »