« Chat GPT » va-t-il révolutionner le marketing digital ?

« Chat GPT » va-t-il révolutionner le marketing digital ?

Vous avez sans aucun doute entendu parler de « Chat GPT », cette intelligence artificielle (IA) qui a réponse à tout et à qui vous pouvez demander tout ce que vous souhaitez. De nombreuses agences de marketing digital se sont jetées sur l’outil (qui est pratiquement gratuit pour l’instant) pour créer du contenu ou trouver des chiffres clés nécessaires à la rédaction de posts, de publications pour les réseaux sociaux ou encore de textes pour un site Internet. Alors, « Chat GPT » va-t-il mettre au chômage des communicants ou est-ce un simple feu de paille dont il faut se garder ? Je vous propose dans cet article de passer en revue les possibilités et les inconvénients de ce petit robot. 

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2023, est-ce le véritable lancement de l’intelligence artificielle dans le marketing ?       

Nous sommes en février 2023 et déjà des surprises bouleverses les grandes tendances du marketing digital pour les spécialistes du contenu. Avec l’entrée sur la grande scène de l’intelligence artificielle avec « Open AI » et son tout nouveau produit « Chat GPT », certaines agences l’ont adopté, d’autres s’en tiennent à distance comme la peste. Personne ne veut répondre à la question que tout le monde se pose : « Chat GPT », peut-il plomber le référencement de mon site ? En effet, on peut se poser cette question légitime et la réponse est bien plus complexe qu’il n’y parait.        

Google accorde pour l’instant un peu de bienveillance à chat GPT.   

Tout d’abord, rien ne vaut la parole de notre maître à tous : Google ! D’après les dernières informations que Google a communiquées, il apparaît qu’une utilisation modérée et intelligente de « Chat GPT » n’est pas contraire aux bonnes règles SEO qu’il impose. Cependant, j’attire votre attention que « Chat GPT » n’est pas un produit Google et qu’il s’est acoquiné avec Microsoft. Donc, Google ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied et favoriser cette AI. Pour l’instant, disons que « Chat GPT » peut vous fournir du contenu rapide et peu coûteux, mais baser toute votre stratégie de communication sur cette AI pourrait bien vous coûter de nombreuses places dans les moteurs de recherche.        

« Chat GPT » est parfois un peu long à enregistrer des informations qui ne sont pas dans sa base. Ainsi certaines données restituées datent parfois de 2022. Attention à l’affirmation de chiffres qui ne correspondraient pas à la réalité du moment. D’autre part, « Chat GPT » va vous construire un contenu basé uniquement sur du texte, alors que nous savons que la valeur ajoutée aujourd’hui d’un blog est de le coupler à une infographie, ou un podcast, ou des images qui illustrent beaucoup mieux que le texte le message que l’on veut faire passer.

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Comment utiliser Chat GPT dans sa stratégie de marketing digital ?  

Pour la partie blog, il peut être tentant de laisser la machine effectuer le travail, il existe même des développeurs qui proposent d’automatiser avec « Chat GPT » la création de centaines de posts. Ceci est, à notre avis, le meilleur moyen de se faire bannir de Google. 
La bonne pratique est de questionner « Chat GPT » sur un sujet et de s’en servir de trame pour rédiger son article. N’oubliez pas que le stylo sera toujours plus fort que la machine !  

Pour la partie site Internet, il est possible d’intégrer un « plugin » WordPress, par exemple, qui proposera un Chatbot sur votre site basé sur « Chat GPT ». Tout le travail de votre agence de marketing digital consiste à entraîner et à apprendre à la machine tout ce qu’elle doit savoir dans votre contexte qui vous est propre. 

Google veut du contenu pertinent qui plaît aux internautes !  

« Chat GPT » propose du texte finalement assez commun et il est difficilement imaginable que celui-ci passionnera les lecteurs de votre blog. Rien ne vaudra un post écrit avec passion sur un sujet que vous maîtrisez et qui sera enrichi de votre expérience d’humain. Votre valeur ajoutée, c’est justement de disposer de données internes à votre entreprise et vos clients et vous êtes sans aucun doute en mesure de fournir des informations que personne ne pourra trouver sur Google et encore moins sur « Chat GPT ». Mais ne nous méprenons pas, il s’agit d’une révolution technologique qui va bouleverser le monde du tertiaire exactement comme dans l’industrie et l’arrivée des robots dans les années 80/90. Vous êtes prêts ? Parlons-en !    Contactez-nous aujourd’hui

Post écrit par Franck Berthinier et non pas par Chat GPT 🙂