Chat GPT pour les nuls, tout ce qu’il faut savoir

Chat GPT pour les nuls, tout ce qu’il faut savoir

Sans doute êtes-vous déjà au courant de l’existence de « Chat GPT » et vous vous interrogez sur son utilité pour votre entreprise, ainsi que sur la manière de l’utiliser efficacement. Dans ce blog, je vous présente quelques conseils et astuces essentiels pour tirer le meilleur parti de Chat GPT.

Comment utiliser Chat GPT

Chat GPT est un outil en ligne disponible sur le site web d’OpenAI : www.chat.openai.comIl faut vous créer un compte gratuit pour commencer.
Il existe une application Chat GPT mais, il convient de faire preuve de prudence, car les applications que vous pourriez trouver sur les boutiques d’Apple ou Android prétendant être basées sur Chat GPT sont payantes, mais elles n’ont rien à voir avec OpenAI. La vraie est gratuite. Les autres applications ne sont généralement pas performantes, il est donc préférable de les éviter.

Différence entre CHAT GPT gratuit ou payant

La version de base de Chat GPT est déjà très performante et elle a l’avantage d’être gratuite. Cependant, en raison de la forte demande, les serveurs sont souvent saturés, ce qui peut vous empêcher d’accéder à l’outil. De plus, vous pourriez remarquer une certaine lenteur dans les réponses, ce qui peut être assez frustrant. Dans la version gratuite, les réponses sont parfois stoppées en milieu de texte et les textes sont généralement limités à 500 mots.

En optant pour la version payante (au prix de 20 dollars par mois au moment de la rédaction de ce blog), vous bénéficiez d’un accès à Chat GPT dans une version bien plus puissante, ainsi que d’une priorité d’accès aux serveurs. Bien que certains textes puissent encore être bloqués de manière aléatoire, la réponse est tellement rapide que vous pouvez facilement utiliser le bouton « Regenerate », ce qui atténue ce problème.

Comment parler à Chat GPT

Il est important de rappeler que Chat GPT est une intelligence artificielle à laquelle vous pouvez poser des questions ou donner des instructions simples, appelées prompts. Voici quelques exemples de prompts impressionnants :

  • Identifiez la faille de sécurité dans cet extrait de code….(coller le code)
  • Écrivez une chanson dans le style de Clara Luciani sur le thème du « temps qui passe ».
  • Veuillez utiliser la description de poste suivante et mon CV pour rédiger une lettre.
  • Enseignez-moi le théorème de Pythagore, y compris un quiz à la fin, mais ne me donnez pas les réponses, puis dites-moi si j’ai donné la bonne réponse.
  • Complétez ce texte en y ajoutant une conclusion.
  • Résumez ce texte.
  • Créez une méta-description de 155 caractères pour mon article de blog.
  • Reformulez ce texte.
  • Reformulez ce texte de manière humoristique.
  • Reformulez ce texte de manière très formelle.
  • Trouvez des mots-clés relatifs à ce sujet.

    Bref c’est sans limite, et il faut noter que vous pouvez utiliser le tutoiement ou le vouvoiement il ne s’en offusquera pas 🙂

Comment copier-coller du texte de Chat GPT

Lorsque vous copiez directement le texte généré par Chat GPT, il peut y avoir des surlignages indésirables qui nécessitent une mise en forme supplémentaire. Cependant, une astuce pratique consiste à utiliser l’icône située à droite du texte, qui permet de copier le texte et de le coller sans avoir à effectuer de formatage supplémentaire. Cela vous fait gagner du temps et vous évite les tracas liés à la mise en forme du texte copié.

Quelles sont les limites de chat GPT

Le développement de Chat GPT s’est basé sur des informations datant de 2023. Certains d’entre vous pourraient considérer cela comme rendant l’outil obsolète. Cependant, il existe une solution simple pour contourner ce problème. Vous pouvez inclure dans vos questions un site web que l’IA scannera pour mettre à jour sa réponse.

Par exemple, vous pouvez utiliser un prompt de la manière suivante :

« Peux-tu me dire si Gotoverse est l’agence de marketing digital qu’il me faut ? Voici leur site : www.gotoverse.fr »

En incluant le site web pertinent, vous permettez à l’IA de consulter les informations les plus récentes disponibles sur le site pour fournir une réponse actualisée.

CHAT GPT peut-il remplacer un rédacteur dans mon entreprise

Certaines agences de marketing ont rapidement exploité l’opportunité offerte par Chat GPT et l’utilisent pour produire de nombreux contenus. Cependant, il est important de noter certaines limites. Les réponses générées par Chat GPT sur un sujet donné sont toujours les mêmes. Si vous utilisez uniquement Chat GPT pour créer du contenu, vous risquez de vous retrouver avec des réponses identiques, ce qui peut entraîner du contenu dupliqué sur votre site. Ainsi, Chat GPT est utile en tant qu’outil d’assistance, mais il ne peut pas remplacer un véritable community manager. Par exemple, j’ai rédigé entièrement ce blog, puis je l’ai passé à Chat GPT pour reformuler certaines phrases.

Chat GPT va révolutionner le monde du travail, mais plutôt que d’en avoir peur, il est important de l’apprivoiser. Il est inutile d’essayer d’interdire son utilisation, par exemple, aux étudiants, car ils trouveront toujours un moyen d’y accéder. Il est préférable de leur apprendre comment l’utiliser de manière constructive. Pour ma part, je considère Chat GPT comme une extension de mon cerveau, qui me permet d’accomplir certaines tâches fastidieuses plus rapidement.

Dans nos ateliers LinkedIn, nous abordons ce sujet et nous vous formons à l’utilisation de Chat GPT dans vos publications afin de vous démarquer des utilisateurs lambda.