Faut-il accepter toutes les demandes de contact sur LinkedIn ?

Faut-il accepter toutes les demandes de contact sur LinkedIn ? Cette question revient sans cesse quand nous faisons des interventions sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Certains vous diront qu’ils n’acceptent que les demandes de mise en relation provenant de personnes réellement rencontrées dans la « vraie vie », d’autres qu’ils ouvrent leur réseau à tous.

En fait, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre présence social media et la première question à se poser est « pour quelle raison suis-je présente ou présent sur LinkedIn ».

Si votre volonté est de développer votre business, de développer les ventes,  il n’y a aucune raison de ne pas accepter tout le monde. Si vos craintes persistent car vous avez peur d’ouvrir votre carnet d’adresses à la concurrence, pas de panique : les options de LinkedIn vous permettent de cacher vos contacts à vos amis virtuels. L’intérêt est de pouvoir rentrer en contact avec un maximum de sociétés, non pas pour prospecter dans le dur et bêtement, mais pour pouvoir contacter rapidement, grâce à un contact privilégié, un responsable de n’importe quelle entreprise, si vous apprenez un jour que celle-ci recherche un service ou un produit que vous commercialisez. C’est l’étape 1 du social selling !